Retour d’expérience d’un candidat aux municipales.


Au terme de cette campagne 2020 et des ces élections municipales, je tenais à vous faire un retour d’expérience. Tout d’abord, merci à l’équipe et à tous les électeurs qui ont soutenu notre programme et notre candidature.

Certes, le résultat n’est pas à la hauteur des espérances. Il n’est le reflet, ni du travail fourni, ni de la qualité de ce que nous avons proposé aux Bourgetains.

Nous portions une vraie alternative de changement par rapport aux deux mandats précédents (François / Simonian). Les autres équipes bénéficiaient d’une notoriété issue d’une communication historique et antagoniste : Celle de la commune à vos frais pour l’une et sa critique systématique avec ‘la mouette’ pour l’autre.

De notre côté, il a été difficile de faire passer nos messages :
— Celui de la préservation de notre cadre de vie et de notre environnement. Notre commune est pourtant soumise à une urbanisation intensive et incontrôlée. Vous comprendrez mieux nos propositions de développement dans le respect du caractère et de l’âme de notre village lorsque vous verrez les bâtiments pousser !
— La volonté de projets durables, partagés avec les habitants, qui correspondent à leurs attentes et leurs besoins.
— L’ouverture politique pour sortir de cette caricature du conflit gauche/droite contre productif, inutile au Bourget du Lac. Le désir d’une vie municipale Bourgetaine fédératrice et pacifiée, sans clientélisme et dans l’intérêt de tous.

Nous avons au contraire été plongés, par l’attribution d’une étiquette imposée par la préfecture dans un conflit politicien qui n’était pas le nôtre, pénalisés par une image de dissidence qui a voilé nos messages.

Il y a eu bien sûr ce contexte sanitaire si particulier, mais aussi les pressions pour que l’on renonce, les appels à voter contre nous par des responsables politiques, les intimidations par lettre anonyme et même du vandalisme sur du nos biens personnels…

Après 6 ans d’engagement en tant qu’adjoint, je connais bien la vie politique locale. Mais je ne me doutais pas que la campagne exacerberait à ce point ses côtés les plus sombres dans une commune de la taille du Bourget du Lac !

Mais le cap a été tenu et nous siégerons au sein du conseil municipal. Avec le courage et la persévérance que vous nous connaissez maintenant, nous défendrons notre territoire, notre cadre de vie et vos projets afin d’honorer la confiance de nos électeurs. Toujours sans esprit partisan, de façon constructive, non conflictuel et dans l’intérêt des Bourgetains.

Sans rancœur ni amertume, le bilan au final est une belle expérience humaine, avec de magnifiques rencontres et des échanges enrichissants. Comme le disait Mandela : ‘Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends’.

Je souhaite à la nouvelle majorité municipale la réussite dans de beaux projets pour notre commune. En espérant pour la minorité plus de partages et de considération que lors des précédents mandats.

Bien à tous. “
Franck GUISSANT

Vous ne connaissiez pas Franck GUISSANT, notre candidat aux élections municipales 2020 ?
Pour une présentation : Cliquez ICI