Franck Guissant, candidat engagé pour la santé de tous

Interrogé sur sa profession et ses activités depuis le début du confinement, Franck GUISSANT nous précise les projets et actions liés à la pandémie COVID-19 menés par la société Epiconcept pour laquelle il travaille.

Article essor savoyard
Article de l’Essor Savoyard du 28 mai 2020

“Je suis directeur du secteur dépistage pour Epiconcept. C’est une société fondée en 1996, spécialisée dans l’épidémiologie et les systèmes d’information en santé publique.
Nous sommes des médecins, des épidémiologistes, informaticiens, des spécialistes des données et des technologies numériques. Notre approche est humaine, éthique et en phase avec les préoccupations médicales, pour améliorer la santé et la vie de chacun. Nous contribuons à l’amélioration des programmes de santé publique en renforçant la connaissance des maladies et en mettant à la disposition des différents acteurs des outils technologiques et du conseil.”

Participation d’Epiconcept à la campagne “Coronavirus Global Response”
Le projet de I-MOVE de surveillance de la grippe est étendu au COVID-19 pour la recherche, la prévention et le contrôle de la pandémie. Il est soutenu par le programme européen Horizon 2020.

Dépistage COVID-19
Un module intégré à la Suite Santé Prévention (logiciels dédiés aux centres de vaccination et de dépistage) permet la gestion des dépistages. De la prise de rendez-vous, aux analyses statistiques des résultats.

COVID-19 : une enquête pour les soignants contaminés
Développement d’un questionnaire avec le GERES (Groupe d’Étude sur le Risque d’Exposition des Soignants aux agents infectieux ) soutenu par la Haute Autorité de Santé et Santé Publique France. Un projet de recherche publique destiné à analyser le contexte de contamination des personnels de santé.

Dépistage néonatal
Mise en place de la détection d’une nouvelle maladie (déficit en MCAD) dans la gestion du dépistage des handicaps des nouveaux nés.

Dépistage des cancers
Généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus avec les CRCDC (Centre Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers) en complément des dépistages du cancer du sein et colo-rectal.

“Nous traversons une crise sanitaire globale sans précédent. Pouvoir être utile à l’intérêt collectif est pour moi un facteur de motivation. Plus que jamais la santé de chacun est l’affaire de tous ! “

Pour plus d’information : epiconcept.fr


Notre candidat, Franck GUISSANT, se dévoile lors de la réunion publique du 10 mars à la Traverse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *