Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : Le Bourget-du-Lac, vers une banlieue dortoir de Chambéry ?
Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sont des outils clés du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elles permettent aux communes de définir des règles précises pour l’aménagement de secteurs spécifiques (quartiers, zones à urbaniser, etc.), en fixant des objectifs en matière de logements, d’équipements, d’espaces publics et de mixité sociale. Les OAP sont opposables aux projets d’urbanisme et doivent être compatibles avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du territoire.
Les OAP portent sur :
- la typologie des bâtiments (hauteur, forme, implantation) ;
- la part de logements sociaux ;
- les équipements publics et les espaces verts ;
- les échéances de réalisation (court, moyen ou long terme).
Les OAP actuelles au Bourget-du-Lac : une logique de densification et de bétonisation accélérées
Les multiples OAP intégrant la modification n°2 du PLUi, votée en janvier 2025 sous la majorité municipale actuelle, imposent une densification urbaine qui DEGRADE notre cadre de vie. Plusieurs OAP prévoient une augmentation significative du nombre de logements, la plupart en habitat collectif et avec des hauteurs importantes (jusqu’à R+5 = rez-de-chaussée + 5 étages).
Voici les principaux projets en cours :

OAP C7 – Domaine de Buttet : un projet mal adapté aux besoins locaux en plein centre-bourg
L’OAP C7 prévoit la construction de 110 logements maximum, dont une majorité de logements sociaux, en plein cœur du centre-bourg ! Ce projet, en cours de réalisation, interroge : la circulation, le stationnement et la fréquentation ont-ils été pensés pour le bien-être de tous les habitants ? L’équipe « Le Bourget, c’est Vous ! » avait proposé à la place une résidence pour personnes âgées, un projet bien plus adapté aux besoins de solidarité intergénérationnelle et à la tranquillité du quartier.

OAP C18 – Triangle Sud : une concentration préoccupante
Le projet Triangle Sud (OAP C18), situé en face de la boulangerie La Panière, prévoit jusqu’à 225 logements, dont 85% conventionnés en social (locatif social, bail Réel Solidaire, pension de famille). Une telle concentration de logements sociaux dans un même secteur risque d’engendrer des tensions, des incivilités et une dégradation de la sécurité, d’autant plus que cette zone est très fréquentée par les étudiants.
Avec ces deux seuls projets C7 et C18, déjà lancés, le seuil réglementaire de 25% de logements sociaux sur la commune est déjà atteint !
OAP C5 – Les Curiers : un projet massif et disproportionné
Avec 145 logements (dont 40% sociaux) et des bâtiments allant jusqu’à R+4, l’OAP C5 représente une densification excessive pour ce secteur. Les Curiers, aujourd’hui un quartier calme et résidentiel, pourraient voir leur cadre de vie profondément altéré, avec des rues encombrées, une aggravation des problèmes de stationnement, et une pression accrue sur les infrastructures existantes.

OAP C3 – Les Buissons : une densification incompatible avec l’identité du quartier
L’OAP C3 prévoit 75 logements, dont 40% de logements sociaux, avec des bâtiments pouvant atteindre R+2. Ce projet, en plein cœur d’un secteur encore marqué par son caractère pavillonnaire et rural, menace l’équilibre du quartier. Les risques sont réels : saturation du stationnement, augmentation de la circulation, et perte des espaces verts – des éléments incompatibles avec une vraie qualité de vie pour les habitants.

OAP C11 (Bel Air), C15 (Les Moulins), C21 (Grands Champs) et C2 (Ravonnet) : une densification accélérée qui fait fi des réalités locales
Les OAP votées en janvier 2025 par l’équipe municipale actuelle imposent une densification rapide et mal maîtrisée dans plusieurs quartiers emblématiques du Bourget-du-Lac :
- OAP C11 – Bel Air (Centre Bourg) : 30 à 35 logements, dont 40% sociaux, avec une échéance à court terme. Ce projet, en plein cœur du bourg, risque d’alourdir la pression sur un secteur déjà dense, sans adaptation des infrastructures (stationnement, circulation).
- OAP C15 – Les Moulins (Entrée Sud) : 40 à 45 logements, dont 40% sociaux, également à court terme. Une densité supplémentaire qui menace la tranquillité de ce quartier résidentiel et son intégration paysagère.
- OAP C21 – Grands Champs (Forchet-Branches) : 10 à 15 logements, dont 40% sociaux, à court terme. Bien que plus modeste en taille, ce projet s’ajoute à une logique de construction dispersée, sans vision globale pour le territoire.
- OAP C2 – Ravonnet (Châtelard) : 32 à 35 logements, dont 30% sociaux, à long terme. Ce projet, bien que moins urgent, s’inscrit dans la même dynamique de densification, sans réponse claire aux besoins en équipements et services publics.




OAP C13 (Ilot Perrier), C16 (Les Ravoires), C17 (La Scierie) et C20 (La Serraz) : une logique du « trop, trop vite, trop dense »
Les OAP adoptées en 2025 par la majorité municipale actuelle poursuivent une densification accélérée et désordonnée, sans véritable réflexion quant aux impacts pour notre cadre de vie :
- OAP C13 – Ilot Perrier : 40 logements, dont 40% sociaux, avec une échéance à court terme. Ce projet, en plein centre, risque d’aggraver les tensions sur le stationnement et la circulation, déjà saturés.
- OAP C16 – Les Ravoires : 8 à 10 logements, dont 40% sociaux, également à court terme. Une densification supplémentaire dans un quartier où les infrastructures peinent à suivre.
- OAP C17 – La Scierie : 10 à 12 logements, dont 40% sociaux, à long terme. Un projet qui s’ajoute à la longue liste sans garantie d’intégration harmonieuse dans le paysage local.
- OAP C20 – La Serraz : 11 logements provisoires (tiny-houses et yourtes), avec 0% de logements sociaux malgré un portage par l’OPAC. Une incohérence qui interroge sur la cohérence des choix municipaux.




Une BÉTONISATION sans aucune vision globale, au détriment des Bourgetains
Ces projets illustrent une logique de construction massive, sans concertation avec les habitants ni anticipation des besoins en infrastructures. Résultat : on construit d’abord, on réfléchit ensuite, avec le risque de voir notre commune se transformer en un espace urbanisé sans âme, où la qualité de vie se dégradera indéniablement.
Au total plus de 800 logements sont prévus dont une majorité (54%) en logements sociaux, impactant durablement la mobilité, les paysages, l’identité et qualité de vie de nos quartiers !

NOS PROPOSITIONS : le choix d’un urbanisme raisonnable, raisonné et concerté
Face à cette dynamique, l’équipe « Le Bourget, c’est Vous ! » défend une approche radicalement différente :
✅ STOPPER l’urbanisation excessive pour PRESERVER notre environnement, l’identité et l’âme village qui font aujourd’hui notre qualité de vie.
✅ REVISER OAP avec les propriétaires et les habitants, et non contre eux, pour des projets adaptés et acceptés, et non imposés.
✅ PLAFONNER les logements sociaux à 25%, dans le strict respect de la réglementation, pour éviter les déséquilibres.
✅ ADAPTER les infrastructures AVANT de construire, afin de préserver notre qualité de vie et notre caractère rural.
Les élections municipales 2026 seront l’occasion de dire STOP A CETTE BÉTONISATION ACCÉLÉRÉE et de choisir un urbanisme de bon sens, respectueux de notre cadre de vie et de notre identité ainsi que des habitants.

Avec Franck GUISSANT, agissons pour un Bourget-du-Lac où chaque projet s’inscrit dans une logique de développement maîtrisé et concerté !

Vous aimerez aussi
Bilan du mandat 2020-2026 : entre communication officielle et réalité cachée
25 août 2025
Retour d’expérience d’un candidat aux municipales de 2020.
14 juillet 2021